Tourisme et activités de plein air et culturelles

Riom et sa région propose de nombreuses activités . Randonnées, kayak, VVT, Parapente et aussi visite de châteaux, églises et musées.

L’Aventure Michelin

Tout à commencer par une balle en plastique qui rebondissait…pour arriver aux avions, en passant par les courses de vélo, de voiture, la Micheline et le Breguet…  et si Michelin n’était pas seulement des pneus mais aussi une extraordinaire aventure.

Vivez l’incroyable épopée, initiée par les frères Michelin en 1889  qui a transformé les façons de voyager. Des mises en scènes originales et interactives vous ferront découvrir l’histoire, l’actualité et l’avenir du groupe Michelin. Dans un espace ludique et dynamique, les plus jeunes pourront s’amuser aux commandes de jeux vidéo et se prendre en photo avec Bibendum.

Site de la Source de Volvic :

Un site pour raconter la source de l’eau de Volvic et l’usine d’embouteillage de l’eau de Volvic. Ballades sur des chemins balisés, parcours de santé, sentier d’interprétation. Dégustation de l’eau de Volvic et tester d’autres saveurs fruitées. Explorez l’umpluvium Volvic, territoire préservé de 38km², lieu de naissance de l’eau minérale Volvic.

Visites de Chateaux

  • Le château de Tournoël à Volvic est ouvert pour des visites en juillet et août. Une promenade ombragée vous amènera jusqu’à la «Vierge de Volvic ».
  • Le domaine Royal de Randan est le dernier domaine royal créé en France. : un parc romantique, le musée de la chasse avec ses 450 animaux naturalisés vous attendent.
  • Le château de Murol : chevaliers, tournois, oiseaux de proies … tout le moyen-âge vous y attend. Spectacle nocturne en saison d’été.

Visites aux alentours

  • RIOM: capitale de l’Auvergne dès le XIII siècle, Riom acquiert les fonctions administratives qui s’ajoutent aux fonctions commerciales et religieuses qui faisaient sa renommée. Les hôtels particuliers (renaissance ou XVIII siècle) présentent une unité visuelle que lui confère la pierre de Volvic, Les tanneries ont laissées leur empreinte aussi dans le quartier sud de la ville.
  • La sainte chapelle, la chasse de Saint Amable ou celle de l’abbaye de Mozacrappellent l’important passé religieux de la région.
  • La cascade des Gorges d’Enval, dite la cascade du bout du monde vous attend après une promenade sur un chemin ombragé le long de l’Ambème
  • VOLVIC: Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic est aujourd'hui réputée internationalement pour la pureté de son eau

S’amuser avec les enfants

  • La chasse au trésor au château de Chazeron : costumé et équipé, à vous de résoudre les énigmes et de prendre le trésor de Messire Oudart.
  • Créer son propre couteau à Thiers : l’atelier de Thiers vous propose d’assembler vous-même votre couteau (couteau fermant pour les adultes ou «tartineur » pour les enfants).
  • La ruche des puys : le rôle des insectes sur la planète, observer la vie des abeilles dans une ruche en direct avec une l’aide d’une caméra macro, des ateliers nichoirs à insectes ou fabrication de bougies ou de cookies au miel.
  • Le Parc Ecureuil : à partir de quatre ans, grimper aux arbres en toute sécurité …jusqu’aux émotions fortes pour les plus grands.
  • La maison de Toinette à la Grange de Julien : Entre le musée et le théâtre, la technologie et la magie,  1 siècle et demi de la vie paysanne vous est raconté.
  • Le manoir de Veygoux : le domaine  fait revivre par différents spectacles multi-sensoriels l’aventure du général Desaix (au côté du général  Bonaparte lors de la révolution et de la campagne d’Egypte), un jeu de piste pour toute la famille ou une randonnée autour du domaine prolonge la visite.
  • Le musée de la poterie à Lezoux : avant Michelin, notre région exportait déjà dans toute l'Europe : des centaines de millions de vases rouges sortis des fours de Lezoux ...Un musée où les enfants peuvent toucher  presque à tout.
  • Le parc de Mirabel : pour les plus petits un parc pour jouer, glisser et se balancer au site naturel du coteau de Mirabel (à l’entrée de Riom)

Pour les horaires et  tarifs merci de vous renseigner à la réception.

Baignades

Sur les lacs naturels  (Aydat au sud de Clermont Ferrand, le plan d’eau de la Tour d’Auvergne, le Gour de Tazenat) ou sur la retenue d’eau du  barrage des Fades-Besserve sont aménagés  avec plages, zones de pique-nique et loisirs nautiques (canoës, pédalos, planches à voile…). Et bien sur la piscine de Riom avec son toboggan.

La Sioule vous proposent de belles promenades le long de son cours et attirent les pécheurs à la truite.

L’ensemble des circuits sont à votre disposition gratuitement à la réception.

Une demande particulière

Contactez nous 04 73 33 73 23